Développeur : Square
Éditeur : Square (J) / Square Enix (US/Eur)
Dates de sortie :
Tout est basé sur la jeunesse et la nouveauté. Exit le tour par tour stratégique de FFX, (re)bonjour à l’ATB boosté aux hormones et aux jobs version contemporaine de certains épisodes de la saga. En gros, FFX-2 transpose FFX dans un monde très actuel, avec un système de combat dynamique et un univers sonore et visuel du même acabit (J-pop, vêtements outranciers ou sexy…). FFX-2 est un point de bascule de la saga Final Fantasy : à partir de FFX-2, elle deviendra axée sur l’action et la rapidité dans les combats, et FFXIII s’en inspire directement.
Il n’y a que trois personnages dans le jeu : Yuna et Rikku que l’on connaît déjà, et Paine qui est une version féminine de Squall dans FFVIII (je schématise). Un trio de choc qui ressemble étrangement à un groupe d’idols japonaises, ce qui a largement choqué le public occidental.
FFX-2 est un excellent jeu, mais qui ne peut être apprécié que rétrospectivement. Lors de sa sortie, le choc fut si frontal et violent que peu de joueurs occidentaux le supportèrent et que ses ventes restèrent légères. Néanmoins, si l’on fait abstraction de sa filiation avec FFX, il est absolument innovant et instille dans la psyché des joueurs ce qui deviendra par la suite le socle des « nouveaux FF ». À tort ou à raison ? Ce n’est pas à moi d’en juger.